top of page
Photo du rédacteurIsabelle Bertrand

Upcycling # le wax ...

Je dois commencer ce post sur le wax (technique de la cire) en précisant bien que ce tissu emblématique n'est pas africain ! Il est et reste hollandais !

A l'origine, Il fut créé au XIX ième siècle pour le marché indien où existait déjà le batik javanais dont il s'inspire, mais sans succès car trop imparfait. Les africains, par contre, l'ont adoré, surtout au Ghana, pour eux les imperfections le rendaient plus vivant et voilà comment un tissu "colonialiste" est devenu le symbole de la mode en Afrique ! Aujourd'hui, des couturiers africains se battent pour imposer d'autres tissus provenant d'une création artisanale vernaculaire.



J'utilise ce tissu de façon parcimonieuse, en touches légères comme pour la robe que porte Margaux dans les bretelles ou totalement en paréos car il est solide. Attention aux contre-façons ! Le super wax est fabriqué en Hollande, il est siglé.

Je recherche des impressions originales et plutôt géométriques, des dessins qui justement ne font pas, au premier abord, penser au wax. Je laisse toujours les inscriptions qui l'authentifient bien en évidence.


"Quand vous achetez un produit, quel qu'il soit, pensez à l'argent que vous dépenserez en toute connaissance de cause et surtout si il va bien aux producteurs ! ". Cette phrase je l'ai lue dans un récit sur le chocolat ! mais je pense qu'elle peut s'adapter "à l'envers" au commerce du wax. Je m'explique, si quand vous achetez du wax, vous pensez aider les Africains, sachez que ce sont les Néerlandais que vous enrichissez. Cette ambiguÏté qu'ils n'ont jamais essayé d'expliquer, à raison ! et leur meilleur pub.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page